ActualitésUn club engagé dans le dispositif d’arbitrage

Un club engagé dans le dispositif d’arbitrage

Arbitrer c’est toujours jouer !

Arbitrer c’est toujours jouer ! Bien sûr, le sifflet ou le drapeau remplacent le ballon, mais un arbitre participe tout autant au jeu que les autres acteurs d’une rencontre. L ’arbitrage s’adresse à toutes et tous les licenciés, et permet de vivre une belle expérience humaine, enrichissante, formatrice.

Tout au long de son parcours, l’officiel de match est accompagné, formé, conseillé, et ce de l’échelon territorial au plus haut niveau. Et comme dans une équipe de club, l’arbitrage est fait d’entraînements (physiques ou techniques), de rassemblements, de matchs naturellement, et de moments conviviaux !

Témoignage d’Ewan Breteche, licencié à l’USRO rugby depuis 15 ans et arbitre depuis 6 ans

« J’ai fait toutes mes classes au club et c’est en minimes que j’ai commencé à arbitrer. Tout d’abord via le dispositif « je joue arbitre » qui forme de jeunes joueurs sur la règle et les accompagne dans la mise en œuvre durant leurs matchs le samedi.

Arrivé en cadets, je suis entré au Pôle espoir Lakanal, qui m’a permis de passer mes diplômes d’arbitre officiel.

Depuis j’arbitre au niveau régional.

Le club compte cette année 5 arbitres officiels au niveau régional.

Pour aller plus loin, je me suis investi dans la formation des jeunes arbitres avec le club de Ris-Orangis.

Tout d’abord, le club forme depuis 3 ans une équipe pour le concours découverte de l’arbitrage qui s’est classé 2nd au concours du département l’an dernier.

Ensuite, le département du 91 a mis en place l’école d’arbitrage, où une fois par mois, le samedi matin de jeunes joueurs-arbitres de l’Essonne viennent se former. Ris-Orangis en est un club moteur avec plus de 10 joueurs inscrits. En dehors de ces actions officielles, les oppositions de fin d’entraînement en jeunes sont arbitrés par les jeunes arbitres.

Par mon engagement, je souhaite également susciter de nouvelles vocations…. »

Souvenir d’une journée pas comme les autres

Décidément il se passe toujours quelque chose à l école de rugby ! Le 29 Février 2020, notre EDR a été récompensée. Arthur M14 Rissois ( meilleure note du département au concours découverte de l’arbitrage du département) a été invité à arbitrer l’opposition de l’équipe de France contre les M20  .

Il a gagné plusieurs années d’expérience pour atteindre son objectif de haut niveau .

 

 

 

 

 

 

LIFR-Flyer_arbitre-CLUB-2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact

Section rugby de l’union sportive de Ris Orangis

b Lun-Dim: 10h00 à 23h00