ActualitésSe former pour mieux accompagner !

Se former pour mieux accompagner !

Une demie journée d’échanges et de formation pour consolider notre développement

L’USRO Rugby est toujours en quête d’améliorer le développement de compétences de ses éducateurs et de ses dirigeants.

Nous sommes en pleine adéquation avec les objectifs du club fixés depuis plusieurs années :

– Favoriser la formation des joueurs, des éducateurs, des entraîneurs et des dirigeants

– Encourager et valoriser l’engagement associatif dans le respect de valeurs partagées (solidarité, bienveillance…)

Tous réunis le 26 juin

Le 26 juin, tous les acteurs du club, dirigeants et éducateurs des catégories baby, école de rugby, pôle jeunes jusqu’aux séniors se sont retrouvées pour un samedi matin studieux.

Après une présentation des missions et des objectifs de la cellule technique mise en place il y a tout juste 1 an, le groupe s’est séparé.

Deux ateliers menés en parallèle se sont déroulés, l’un sur une initiation de l’analyse vidéo et le geste juste, l’autre sur

des ateliers thématiques opérationnels et différenciés en fonction des besoins de chaque catégorie. 

Pour les éducateurs,

La problématique était : « Comment corriger les attitudes des joueurs au regard d’observables ? »

L’objectif de chacun était de déterminer les comportements attendus et les critères de réussite de gestes simples. Organisés en 4 groupes de travail ils ont étudié, la passe du 9, le rôle du 10, le 1 contre 1, l’attitude des joueurs de premières lignes. Les supports vidéos mobilisés sont issus des journées spécifiques au postes organisées par la CT du club.

L’idée est d’utiliser la vidéo-formation pour ralentir le temps, décomposer le mouvement, l’analyser et de pouvoir réinvestir les réflexions obtenues en temps réel lors des entrainements.

Pour les dirigeants,

L’objectif était d’initier un dispositif de transfert des compétences, au delà du périmètre de chacune des catégories, afin de créer du lien, de mutualiser les bonnes pratiques mais aussi d’initier de nouveaux projets pour soutenir et contribuer au projet ambitieux du club.

La problématique du numérique a occupé une place centrale au sein de chaque atelier. Plusieurs expérimentations ont été présentées, qu’il s’agisse d’une nouvelle feuille de présence des joueurs ou encore de la proposition d’une nouvelle application permettant de gérer les activités d’une catégorie tout en renforçant le lien avec les familles. Un focus a aussi été proposé concernant les feuilles de matchs dématérialisées, ou encore la déclaration en ligne des feuilles d’accident.

La deuxième partie de l’animation a permis d’envisager la création d’une cellule de coordination ayant pour missions de soutenir les expérimentations en cours, de favoriser la formation, les échanges, retours d’expériences, d’alimenter une banque de ressources organisationnelle et fonctionnelle qui sera partagée à l’ensemble des dirigeants.

Pour conclure ces moments de réflexion et de travail, l’équipe du Club House nous a proposé un moment de convivialité, fidèle aux traditions rugbystiques.

 

Félicitations à tous les concepteurs et animateurs qui ont permis de faire de cette matinée une vraie réussite.

Merci à tous les participants d’être venus nombreux avec la volonté de mettre le joueur, sa formation et son encadrement au centre de notre stratégie.

C’est la synergie de toutes nos compétences qui permettra d’atteindre nos objectifs, d’assurer le développement harmonieux de notre club au service du projet sportif et de l’accompagnement de ses adhérents.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact

Section rugby de l’union sportive de Ris Orangis

b Lun-Dim: 10h00 à 23h00