ActualitésL’US Ris Orangis passe au vert

L’US Ris Orangis passe au vert

Sportives, sportifs, mais pas que…Le rugby ce sont des valeurs et un état d’esprit. Et quand tout est réuni également en dehors des terrains, cela donne des belles actions pour le bien de toutes et tous !

Le Président de l’US Ris Orangis, Eric Husson et le responsable de l’Ecole de Rugby, Jean Marc Journoux partagent leur action écocitoyenne de sensibilisation des enfants de l’EDR au tri et au recyclage des déchets. Cet engagement envers les autres, le club l’a aussi exprimé pendant le confinement. Même éloigné des terrains, le club a tenu à maintenir le lien avec ses licenciés en leur proposant de nombreuses animations ; En témoigne leur forte présence sur les réseaux sociaux.

Votre club a été très actif pour garder le lien avec ses membres pendant le confinement. Quelles ont été les actions que vous avez menées ?

Jean Marc Journoux : Dès le début du confinement, j’ai cherché des mini-vidéos d’ateliers rugby que nous avons envoyées à tous les enfants de l’EDR en leur demandant une vidéo ou une photo. L’opération portait le nom de « bouge ton confinement ». Devant le succès de l’opération, nous avons demandé des vidéos à chaque groupe (U6/U8, U10, U12, U14, CA, bénévoles de l’EDR et l’école d’arbitrage).

En parallèle, nous avons participé au concours de dessins de la LIFR avec chaque semaine des petits challenges internes entre les groupes.

Toutes les activités étaient relayées sur le Facebook de l’EDR, le Facebook « ovalie rissoise » et la chaîne YouTube USRO RUGBY ainsi que sur le site du club. On a tout gardé et classé pour produire un film qui mettra en scène tous les acteurs du club « les confinements de l’USRO RUGBY ». Sortie du long-métrage en septembre.

J’ai également fourni des propositions de lecture d’ouvrage de rugby. Nous avons aussi profité du confinement pour préparer l’ouverture d’une section « baby rugby » à la rentrée prochaine.

Vous mobiliser en dehors des terrains fait partie de l’ADN du club ; en témoigne l’action écocitoyenne de sensibilisation des enfants de l’EDR au tri et au recyclage des déchets. Pourquoi avoir choisi de vous investir sur ce thème ?

Eric Husson : Marco a fait un énorme travail sur le sujet. C’est parti d’une idée de thème pour le challenge des valeurs Rissoises qui aurait dû avoir lieu au mois de juin dernier. Nous voulions pour cet événement produire le moins de déchets possible et proposer une offre de restauration plus « diététique ». Le Covid en a décidé autrement mais j’espère que ce ne sera que partie remise.

Jean Marc Journoux : POURQUOI ? La question ne se pose même pas, c’est une évidence. Demain ne doit et ne sera pas comme hier ! Personnellement, en étant élu au CD 91, je me dois de donner l’exemple à tous les clubs du département. D’ailleurs, à la rentrée, nous allons fournir à toutes les EDR du CD91 des pichets et des eco-verres afin qu’eux aussi réduisent leurs déchets.

Quelles ont été les activités proposées aux enfants afin de les sensibiliser à cette cause ? Comment ont-ils accueilli la démarche ?

Jean Marc Journoux : Nous avons construit notre projet écocitoyen autour d’activités rugby. C’était essentiel pour les faire adhérer. Tout comme le diplôme qui est venu valoriser leur action. Cela a marché, nous avons eu un super accueil des enfants !

L’idée a été de réduire nos déchets produits à l’EDR par une prise de conscience des enfants.

Il était hors de question de leur faire ramasser les déchets produits par les autres. Ainsi, nous avons commencé par garder nos déchets produits lors des goûters ou autres activités pendant 1 mois.

En février, nous avons organisé une journée de formation écocitoyenne avec stage de rugby (en dojo pour le confort) à laquelle nous avons convié M. Gil Melin, Maire-adjoint chargé de l’Environnement, du Développement durable et de l’Aménagement.

A l’issue de la partie rugby du matin, j’ai donné le choix aux enfants de se désaltérer avec un sirop dans un pichet et des verres lavables ou les bouteilles de jus et des verres classiques. Après leur pique-nique, ils n’ont pas débarrassé (à ma demande). Ils sont repartis faire une activité rugby.

A leur retour, nous avons fait une analyse des déchets produits pendant un mois, des déchets lors de leur pause « désaltération » et des déchets lors de leur pique-nique.

Pour clôturer cette journée, notre Maire-adjoint a remis un diplôme d’écorugbyman tous les enfants et un petit cadeau de la Mairie.

Sans la crise sanitaire, ces enfants devaient devenir les ambassadeurs de l’écologie lors des tournois de fin d’année organisés par le club à qui nous aurions offert des t-shirts, à cet effet.

Avez-vous prévu de rééditer cette action ? Voire d’aller plus loin dans la démarche ?

Jean Marc Journoux : Il est très important de ne pas s’arrêter là maintenant que la machine est en route. L’épreuve que nous subissons en ce moment va être favorable à développer des actions écocitoyennes.

Il me semble important que chaque club forme des ambassadeurs écocitoyens pour faire passer des messages responsables.

Pour la rentrée, je vais supprimer toutes les poubelles dans le bureau et installer un broyeur papier. Dans le club house, suppression des poubelles remplacées par des containers de tri sélectif à l’entrée du club.

Eric Husson : Nous allons continuer à collaborer avec M. Gil Melin. Il est d’une aide précieuse avec une très bonne approche pédagogique auprès des jeunes. Nous projetons un projet d’agriculture urbaine en bio, de compostage…

Pour finir, votre programme pour cet été ?

Eric Husson : Etant dans une ville avec de nombreuses communautés et qui cette année partiront en bien moins grand nombre, Marco, encore une fois, a proposé d’ouvrir notre école de Rugby chaque mercredi de cette période estivale si la situation nous le permet. J’ai relayé cette information auprès de l’USRO Omnisport, et nous aurons une dizaine de sections qui vont s’inscrire dans cette initiative. « bouge ton rugby, bouge ton mercredi ». MERCI MARCO !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact

Section rugby de l’union sportive de Ris Orangis

b Lun-Dim: 10h00 à 23h00