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LA FORMATION DES EDUCATEURS A L’ÉCOLE DE RUGBY

L’école de rugby peut compter sur des éducateurs particulièrement investis sans lesquels il serait illusoire d’envisager tout développement. Comment soutenir leur engagement ? Comment contribuer aux développement de leurs compétences ? Comment inscrire leur démarche pédagogique dans un projet global d’amélioration continue de nos activités ?

La formation est une levier majeur pour répondre à cette problématique.

Des rendez vous réguliers

Depuis maintenant 3 ans, Bruno Cohard, responsable sportif de l’école de rugby,  organise et anime 5 formations par an, qui sont  dispensées au 25 éducateurs de l’école de rugby . Elles ont pour objectifs de mettre en perspective des mises à jour techniques, de renforcer et consolider les compétences à acquérir et à mobiliser.

Bruno Cohard : « J’aborde principalement des thématiques utiles à la progression des jeunes de l’école de rugby. Pour cela il est incontournable de formaliser des savoir-faire et des savoir-être par des procédures techniques facilitantes. Ensuite j’accompagne ces formations par un certain nombre de ressources pédagogiques. Je donne des clés pour aider à la compréhension en m’appuyant notamment sur le passé rugbystique des éducateurs. Compte-tenu de la diversité des parcours, il est important d’individualiser cet accompagnement et de diversifier les modalités pédagogiques mobilisées « .

Connaissances et « savoir-agir »

Obtenir l’attention de tous les joueurs, cibler les buts à atteindre, exposer des consignes claires, expliquer le lancement de jeu et surtout donner les critères de réussite de la situation sont autant de compétences qu’un éducateur doit acquérir. Il ne s’agit pas seulement de maîtriser des savoir-faire techniques mais aussi de comprendre leur articulation pour proposer des situations d’apprentissage pertinentes.

L’éducateur doit pouvoir définir des objectifs d’entrainement, proposer des exercices adaptés, assurer la régulation et évaluer la séance. L’accompagnement proposé doit ainsi lui permettre d’entrer dans une démarche « d’alignement pédagogique » qui favorise la réussite de tous.

Le geste juste

Les axes prioritaires sont techniques et précis, ils s’articulent autour de différents  thèmes abordés selon les besoins nécessaires à la progression des acteurs de terrain. La passe, la manipulation, le jeu au pied, le mouvement général, les phases statiques, les phases de fixation, le rapport de force…font partie des fondamentaux.

 

Bruno Cohard : « L’ensemble de ces « savoir-agir » complexes est abordé lors de ces formations ;  cet accompagnement me semble complémentaire pour les éducateurs qui passent un brevet fédéral pour l’école de rugby. »

Lors de ces rendez-vous privilégiés, j‘aborde le cœur des problématiques rencontrées, ce qui me motive tout particulièrement et donne du sens à mon engagement.

 

 

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Contact

Section rugby de l’union sportive de Ris Orangis

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