US Ris Orangis vs Pontarlier
vs

Récapitulatif

Terrain très lourd mais praticable au début, temps frais et humide.

Rencontre arbitrée par Monsieur Octave Lanceleur de la ligue Pays de Loire.

Première journée des matchs retour et Ris retrouve Pontarlier. Il n’oublie pas que cet adversaire lui avait fait mordre la poussière dans son jardin en d’ouverture du championnat. Les Rissois étaient pourtant en tête jusqu’à la 60ème minute avant de se faire déborder et perdre sans prendre le moindre point. Aujourd’hui la donne est un peu différente, les Rissois sont mieux préparés et surtout bénéficient d’un capital confiance après leurs bonnes prestations contre des adversaires chevronnés. Le dernier déplacement victorieux à Metz a permis aux Rissois de terminer en dauphin la phase aller tout en ayant un match de retard. Il est à noter que l’épidémie de Covid n’a pas impacté cette rencontre qui peut se dérouler presque normalement malgré les consignes sanitaires strictes et respectées.

Pontarlier donne le coup d’envoi mais Ris se dégage et occupe le camp de son adversaire qui se met à la faute. On joue la 2ème minute, Ris a l’occasion de scorer par une pénalité offerte aux 30 mètres face aux poteaux. Maxime Bernard ne laisse pas passer cette occasion, il inscrit les premiers points. Ris 3 Pontarlier 0

Excellente touche trouvée par les Rissois qui exploitent la nouvelle règle des 50/22 mais le contre Pontissalien opère et la balle est perdue. La conquête Rissoise a d’ailleurs du mal dans ce secteur, plusieurs ballons sont perdus sur ses propres lancers et c’est autant de munitions gâchées pour la suite. Malgré tout, Pontarlier se met une nouvelle fois à la faute au même endroit que la pénalité précédente et c’est un copier/coller pour Maxime Bernard qui inscrit trois nouveaux points. Ris 6 Pontarlier 0

Pontarlier Réagit et prend le jeu à son compte. Les Rissois de leur côté ont du mal à mettre le leur en place et balbutient quelque peu leur rugby. Ils se font souvent contrer dans leurs initiatives offensives et ne peuvent développer d’actions dangereuses. C’est aux Rissois de se mettre à la faute sur un placage à deux mais Stander, pourtant bien placé, échoue dans sa tentative. 11ème minute, nouvelle faute Rissoise au 22 mètres face, cette fois ci l’excellent buteur Stander débloque le compteur de son équipe. Ris 6 Pontarlier 3

14ème minute, on assiste à un beau mouvement des locaux. Julien Langlais perce la défense et sert Jonathan Lambert, ce dernier déborde son adversaire direct et s’en va inscrire l’essai. L’arbitre le refuse considérant que la passe est en avant. Il semblait pourtant que la transmission était bonne, dommage ! 16ème minute, touche pour Ris dans les 22 mètres de Pontarlier, cette fois le ballon est bien capté, le maul progresse et Guillaume Casteignau s’extirpe pour aller aplatir. La transformation est manquée. Ris 11 Pontarlier 3

Pontarlier se montre à son tour dangereux et domine des Rissois un peu apathiques mais qui arrivent toutefois à se dégager. 28ème minute, Pontarlier revient dans le camp Rissois et obtient une pénalité aux 22 mètres face. Ris 11 Pontarlier 6.

Ris est à son tour dans le camp de son adversaire et gratte un ballon sur un ruck. L’arbitre récompense cette action en accordant une pénalité aux 40 mètres légèrement à gauche. Maxime Bernard tente sa chance mais son coup de pied est trop court. 32ème minute, Julien Langlais sort sur blessure, il est remplacé par le néo-Suresnois Joshua Protois qui fait sa rentrée officielle cette saison après de nombreux mois de blessures. 37ème minute, attaque de Pontarlier aux abords des 22 mètres Rissois. La défense a du mal à endiguer cette attaque et Joshua Protois se rend coupable d’un placage dangereux, il est sanctionné par un carton jaune. La pénalité accordée permet à Pontarlier de revenir à 2 points. Ris 11 Pontarlier 9. 41ème minute, nouvelle faute Rissoise sur un placage à deux et Pontarlier rajoute 3 points. Ris 11 Pontarlier 12. La mi-temps est sifflée sur ce score.

Dans cette première période, Ris n’est pas à son avantage et n’arrive pas à mettre son jeu en place. Les passes sont mal assurées, les choix de jeu peu convaincants. Dommage, car depuis l’essai, les Rissois défendent

beaucoup et se mettent souvent à la faute, notamment sur des placages à deux qui sont interdits. Il n’en faut pas plus pour mettre en valeur le buteur Stander qui permet à son équipe de mener au score.

Le jeu reprend, fort du discours des coachs pendant la mi-temps, les locaux investissent le camp de leurs adversaires. 44ème minute, Ris bénéficie d’une occasion de scorer car Pontarlier est sanctionné. Maxime Bernard prend les 3 points. Ris 14 Pontarlier 12. Joshua Protois revient sur le terrain, c’est aussi le moment du coaching pour apporter du sang neuf. Wail Kribi, Gaëtan Chappeland et Benjamin Pennec remplacent Youssef Soliman, Pascal Delaitre et Kevin Gilquin. Malgré cela les fautes continuent, toujours des pénalités sifflées pour placage à deux. 47ème minute nouvelle faute Rissoise qui permet à Pontarlier de repasser devant. Ris 14 Pontarlier 15.

53ème minute, touche pour Ris sur les 10 mètres de Pontarlier, Joshua Protois capte l’ogive, un maul est formé et progresse inexorablement dans le camp des visiteurs. C’est Gaëtan Chappeland qui aplatit et donne de l’air à son équipe. L’essai est transformé par Maxime Bernard. Ris 21 Pontarlier 15. On respire un peu mieux mais Ris n’a pas encore fait le break et reste à portée d’un essai. Abdel Arrioua remplace Maxime Bernard.

63ème, c’est au tour de Pontarlier de jouer en infériorité numérique, sanctionné par un carton blanc du numéro 5. Il devient de plus en plus difficile de développer des actions offensives sur les ailes tant le terrain est de plus en plus dégradé. 76ème minute, pénalité pour Ris bien placée mais les Rissois contre toute attente prennent la mêlée et se font contrer. On joue les dernières secondes, les avants pilonnent la ligne de but de Pontarlier pour arracher le bonus offensif, Chris Baudry entre dans l’en-but et semble aplatir mais l’essai est refusé par l’arbitre qui siffle la fin du match.

Score final Ris 21 Pontarlier 15

EN CONCLUSION

On n’a pas assisté au match le plus abouti des Rissois loin de là. Certes un peu de réussite aurait permis de terminer la rencontre avec en poche un bonus offensif et la satisfaction du devoir accompli, mais il n’en est rien. Ris a remporté la deuxième manche dans la difficulté en restant toujours à portée de fusil de son adversaire. Pourquoi ne pas avoir tenté cette pénalité dans les dernières minutes qui aurait permis au Rissois de faire le break et de sortir du bonus défensif de Pontissaliens trop contents de ne pas repartir bredouilles ? Au crédit de l’équipe, une préparation rendue difficile par les conditions météorologiques de cette semaine. L’obtention de terrains synthétiques s’avère compliqué, les terrains engazonnés devenant impraticables, ne permettent plus des conditions d’entrainement idéales.

En lever de rideau, l’équipe espoirs, dans un bourbier digne des tranchées s’est imposée sur le score sans appel de 55 à 5. La pluie incessante durant toute la durée de la rencontre n’a pas contraint les ardeurs des valeureux Rissois. Ils inscrivent 9 essais et prennent une belle revanche devant cet adversaire qui les avait humiliés lors du match aller.

 

Philippe Benne

Détails

Date Temps Ligue Saison Jour de match Temps plein
9 janvier 2022 14 h 30 min Seniors Equipe 1 2021 09/01/2022 80'

Lieu

Stade Latruberce
Rue de Fromont, Les Hameaux de la Roche, Ris-Orangis, Arrondissement d\'Évry, Essonne, Île-de-France, France métropolitaine, 91130, France

Résultats

ÉquipeButsRésultat
USRO21 Victoires
Pontarlier 15Défaites
Contact

Section rugby de l’union sportive de Ris Orangis

b Lun-Dim: 10h00 à 23h00