US Ris Orangis vs Chalon
vs

Récapitulatif

Terrain souple, temps ensoleillé, public en nombre.

Rencontre arbitrée par Monsieur Fabrice Belghoul de la ligue des Pays de Loire

 

Même si Les Rissois ont déjà en ligne de mire leur prochaine confrontation contre le voisin Orcéen, avant cela il faudra rester maitre à la maison et recevoir comme il se doit le très vénérable club de Chalon sur Saône. En effet, nos visiteurs du jour s’exportent plutôt bien. Ils ont fait match nul contre Antony lors de la première journée et se sont imposés à Metz. Une équipe à prendre très au sérieux.

Ris prend les choses en main dès le coup d’envoi et met Chalon sous pression. L’arbitre accorde une pénalité. Maxime Bernard se présente au 40 mètres face pour tenter de convertir cette occasion mais sa tentative échoue. Les vagues d’attaques Rissoises sont de plus en plus pressantes mais ne trouvent pas l’ouverture par manque de maitrise et la précipitation de vouloir trop vite conclure. Une nouvelle pénalité est accordée en position favorable aux 30 mètres, c’est Abdel Arioua qui se présente mais lui aussi ne trouve pas le cadre.

8èmeminutes, nouvelle faute de Chalon qui subit beaucoup dans ce début de match, cette fois Abdel Arioua ne rate pas la cible et permet aux rissois de prendre le score. Ris 3 Chalon 0.

13ème minutes, nouvelle faute de Chalon qui a de plus en plus de mal d’endiguer les vagues rissoises. Abdel Arioua convertit une cette pénalité située à 20 mètres face aux poteaux. Ris 6 Chalon 0.

Durant ce premier ¼ d’heure, Ris n’arrive pas, malgré sa domination, à conclure ses mouvements. La défense de Chalon tient bon mais l’indiscipline lui coute quand même des points. Chalon laisse passer l’orage et met enfin les mains sur le ballon. C’est souvent comme ça, la défense Rissoises se met à son tour à la faute. Et à la 15èmeminutes, Chalon se voit offrir une pénalité dans nos 22 mètres. Le 14 Bajard réussi son coup de pied et permet à son équipe de revenir au score. Ris 6 Chalon 3.

Est-ce que les Rissois sont à la recherche de leur 2ème souffle ? En tout cas ils ne sont plus du tout dominateur et les Chalonnais que l’on croyait moribonds prennent le jeu à leur compte. 19ème minutes, Carton jaune pour Antony Rodrigues suite à un plaquage dangereux. Chalon a l’occasion d’égaliser mais le ballon passe à côté des perches.

22ème minutes, Chalon continue à monopoliser le ballon et jouent sans complexe. Une nouvelle pénalité est accordée aux visiteurs qui, il faut bien le dire, dominent à leur tour. Des 22 mètres face, la pénalité est convertie et les deux équipes sont à égalité. Ris 6 Chalon 6

34ème minutes, nouvelle pénalité accordée aux Rissois à la hauteur des 22 mètres. Ris choisit la pénaltouche. La balle est bien captée sur le lancer et il s’en suit un maul progressant sur 15 mètres et se terminant dans l’en-but. Essai de Wail Kribi, transformé par Abdel Arioua. Ris 20 Chalon 6.

38ème minute, Chalon n’abdique pas et s’installe dans le camp Rissois. Ça chauffe sur la ligne, l’essai est évité de justesse par la défense Rissoise, mais sur cette action, l’arbitre considère que deux joueurs Rissois ont plaqué simultanément l’attaquant Chalonnais sur le point de marquer. L’arbitre laisse l’avantage mais le ballon est perdu par Chalon. La sentence tombe, essai de pénalité. Ris 20 Chalon 13

40ème minute, Chalon donne tout dans cette fin de première mi-temps. Sur le renvoi, Chalon récupère la balle et développe une attaque de grande envergure, transperce la défense Rissoise. Essai inscrit entre les poteaux. Ris 20 Chalon 20. Tout est à refaire pour des Rissois médusés. La mi-temps est sifflée sur ce score.

Dans ce début de deuxième mi-temps, Ris reprend l’initiative est investit le camp de Chalon sans toutefois concrétiser par un essai sa domination. Va-on assister au scénario de la première mi-temps ? 42ème minute Abdel Arioua rajoute toutefois 3 points, tout est bon à prendre à ce moment de la partie. Ris 23 Chalon 20.

Chaque équipe domine à tour de rôle, le jeu est ouvert, les débats équilibrés. 44ème minutes, Chalon concrétise son temps fort par un essai en coin non transformé. Il semblerait toutefois que le joueur de Chalon soit passé en touche mais l’arbitre à toujours raison. Pour la première fois de la partie Chalon passe devant au tableau d’affichage. Ris 23 Chalon 25.

Le doute va-il s’installer dans les esprits Rissois, est-ce que la pugnacité Rissoise vaincra la ténacité Chalonnaise ?  53ème minutes, Rémy Soler entré en jeu à la place d’Abdel Arioua à l’occasion de redonner l’avantage à son équipe mais son coup de pied est raté.

54ème minutes, ce n’est que partie remise, Chalon est sanctionné d’un carton jaune. Ris applique ce qui fait mal à son adversaire, la pénaltouche. Le maul avance et Julien Langlais concrétise ce mouvement. Ris 28 Chalon 25. On respire un peu plus mais pas encore de sérénité sur les visages.

64ème minutes, Ris semble prendre l’ascendant sur son adversaire et réinvestit le camp Chalonnais. Nouvelle pénaltouche et nouvel essai Rissois attribué à Brandon Wood qui fait du coup son deuxième doublé en deux matchs. L’essai est transformé du bord de la touche par Antony Rodrigues. Ris 35 Chalon 25.

73ème minutes, Ris lâche enfin les chevaux, Chalon est débordé, au bord de la rupture. Antony Rodrigues perce sur 30 mètres, on pense qu’il va donner sur sa gauche à un partenaire mais il préfère taper un coup de pied. Le ballon est repris par Louis Picot qui finit le travail et marque en coin. Antony Rodrigues passe la transformation. Ris 42 Chalon 25.

Plus rien ne sera marqué, Ris contrôle et l’arbitre siffle la fin du match sur ce score.

Score final Ris 42 Chalon 25

EN CONCLUSION

Qu’elle a été longue à se dessiner cette victoire. Chalon a fait preuve d’esprit de courage et de vaillance mais la puissance Rissoise a fini par l’emporter.  Il faudra toutefois gommer ces imperfections, car face à des adversaires d’un autre calibre Ris se mettra en difficulté. Plus de patience à certains moments, plus de collectif et ne pas faire la passe impossible. Ris a encore besoin d’apprendre pour grandir. Mais saluons cette belle victoire, cela nous avait tant manqué ces dernières saisons. Troisième au classement général après quatre rencontres derrière Le PUC et Orsay.

 

En lever de rideau, l’équipe espoir a pris le dessus sur son adversaire dans un match très ouvert avec 6 essais à 3 et obtient une large victoire sur le score de 44 à 19. Grosses satisfactions pour ce groupe espoir qui pointe à la troisième place de la poule avec 13 points derrière le PUC et Metz.

 

 

Philippe Benne

 

Détails

Date Temps Ligue Saison Jour de match Temps plein
10 octobre 2021 15 h 00 min Seniors Equipe 1 2021 10/10/2021 80'

Lieu

Stade Latruberce
Rue de Fromont, Les Hameaux de la Roche, Ris-Orangis, Arrondissement d\'Évry, Essonne, Île-de-France, France métropolitaine, 91130, France

Résultats

ÉquipeButsRésultat
USRO42Victoires
Chalon25Défaites
Contact

Section rugby de l’union sportive de Ris Orangis

b Lun-Dim: 10h00 à 23h00