US Ris Orangis vs Antony Metro
vs

Récapitulatif

Terrain lourd et en très mauvais état, temps frais.

Rencontre arbitrée par Monsieur François Quilici de la ligue de Normandie.

En ce dimanche de janvier, les Rissois retrouvent leur pelouse telle qu’ils l’on laissée en l’emportant voilà 15 jours contre Pontarlier. La défaite contre Bourges la semaine dernière a été digérée, les fêtes sont passées et tout va plus vite pour retrouver ses esprits et repartir du bon pied. Mais aujourd’hui les Rissois sont prévenus, Antony ne sera pas un adversaire facile. Antony a terrassé chez lui Orsay et c’est une petite surprise. Comme un peu tous les ans, Antony finit très fort et surprend ses adversaires. Ris se doit de l’emporter afin de rester dans le haut du peloton des cadors.

Il est dommage de donner le coup d’envoi alors que le match de l’équipe espoirs n’est pas terminé. Ça prive les supporters d’une transition logique, mais c’est ainsi. Monsieur l’arbitre libère les deux équipes devant des tribunes vides de tous ses supporters, ambiance…

ET c’est bien dommage car il ne fallait pas être en retard. On joue la deuxième minute et Kilian Sevelin inscrit en coin le premier essai Rissois. L’essai ne sera pas transformé. Ris 5 Antony 0. Deux minutes plus tard sur une contre-attaque, Carl Kohne est servi sur son aile, il tape à suivre mais commet un en-avant à 5 mètres de la ligne de but d’Antony en voulant reprendre la balle. Ce n’est que partie remise, Antony est dominé dans ce début de partie et commet des fautes. L’arbitre siffle une pénalité aux 40 mètres légèrement à droite. Yann Lucas cette fois trouve le cadre et ajoute trois nouveaux points Ris 8 Antony 0

Ris débute son match sur les chapeaux de roues, mais Antony n’est pas venu pour se faire conter fleurette et commence à pointer son nez. C’est les Rissois qui se font sanctionner une première fois et qui contestent la décision. L’arbitre avance la pénalité de 10 mètres ce qui donne une occasion de scorer au buteur Antonien. Il ne s’en prive pas d’ailleurs et réduit l’écart. Ris 8 Antony 3. 13ème minute, essai de Louis Picot bien servit par Antony Rodrigues sur une passe remise à l’intérieur. Yann Lucas convertit facilement cette transformation en face de poteaux. Ris 15 Antony 3

19ème minute, le buteur d’Antony a l’occasion de réduire le score mais la balle passe à côté. Ris développe une attaque côté droit, on croit à l’essai mais l’arbitre de touche avait levé son drapeau, dommage ! Antony est sanctionné d’un carton blanc. On joue une touche dans les 22 mètres d’Antony avec un lancer pour les visiteurs, Ris intercepte le ballon, Guillaume Casteigneau perce et sert Antony Rodrigues qui va marquer entre les poteaux. Yann Lucas transforme. Ris 22 Antony 3

Antony bénéficie d’une pénalité et vient jouer dans les 22 mètres Rissois. Les locaux se mettent à la faute, Antony accélère le jeu et joue cette pénalité à la main. Une mêlée est accordée aux visiteurs, nouvelle faute Rissois et Benjamin Pennec est sanctionné d’un carton jaune pour jeu dangereux. Cette domination finit par payer, Antony marque sur une pénalité jouée à la main aux cinq mètres de la ligne de but et fait craquer pour la première fois la défense Rissoise. L’essai est transformé. Ris 22 Antony 10. La mi-temps est sifflée sur ce score. Ris est bien rentré dans son match mais commet quelques erreurs et des fautes. Il n’en faut pas plus pour Antony pour se rapprocher et se permettre d’espérer.

Le coup d’envoi de cette deuxième période est donné par Ris, et comme en première mi-temps, les Rissois partent tambour battant. Un maul se forme, le ballon est extrait, longue passe de Sébastien Fasquel adressée à Carl Kohne qui prend de vitesse les défenseurs et va inscrire un essai entre les poteaux. Yann Lucas ajoute les deux points de la transformation, Ris 29 Antony 10. Très bel essai, on pense que les Rissois vont jouer plus libérés et tenter de consolider leur point de bonus offensif.

Malheureusement le jeu entre dans un faux rythme, les actions son hachées. Yann Lucas échoue sur une pénalité accordée aux 40 mètres.  Guillaume Casteignau prend un carton blanc et Antony revient dans notre camp. Sur une touche dans les 22 mètres Rissois, Antony progresse et inscrit son deuxième essai qui est transformé. Ris 29 Antony 17.

70ème minute, essai de Carl Kohne. Arsène Saudel accélère et fixe le dernier défenseur pour offrir le ballon d’essai à son équipier. Ris reprend le point de bonus offensif. Magnifique ! Ris 34 Antony 17.

Sur la remise en jeu, Antony, revient dans notre camp et se montre très dangereux. Ris endigue les assauts, Carl Kohne se met à la faute sur son placage, l’arbitre considère que sans cette faute Antony aurait marqué. Il accorde l’essai de pénalité est sanctionne le Rissois d’un carton jaune. Ris 34 Antony 24.

Dans les dernières minutes le jeu devient de plus en plus heurté et dégénère. Quelques coups sans gravité sont échangés mais l’arbitre sanctionne un joueur de chaque équipe par un carton rouge. Pour Ris c’est Julien Langlais qui en fait les frais. Le score en reste là et l’arbitre siffle la fin du match.

Score final Ris 34 Antony 24

EN CONCLUSION

Ris se devait de l’emporter devant cet adversaire qu’il avait battu largement lors du match aller en prenant le point de bonus offensif. Mais les Antoniens ne se sont pas laisser faire, ils ont répliqué en marquant deux essais aux Rissois, les privant de ce point de bonus important. La victoire est là, il faudra s’en contenter. Après une mi-temps maitrisée ainsi que le début de la seconde, Ris s’est perdu dans un jeu brouillon et haché. Encore une fois, les Rissois ont été punis par 3 cartons. Le rouge à la fin est anecdotique, le match étant terminé. Depuis quelques rencontres, les Rissois ont semble-il du mal à terminer leurs matchs. Avec ce résultat, Ris reprend la deuxième place de la poule avec toujours un match en retard. C’est déjà une grosse satisfaction.

En lever de rideau, l’équipe espoirs, s’est imposée sur le score de 38 à 12. En développant un jeu construit malgré un terrain très abimé ils ont séduit leurs supporters. Cinq essais ont été marqués dans cette rencontre par les Rissois. Ils ont dominé nettement leurs adversaires et confortent leur seconde place de la poule derrière Orléans.

Ph.B

 

Détails

Date Temps Ligue Saison Jour de match Temps plein
23 janvier 2022 15 h 00 min Seniors Equipe 1 2021 21/01/2022 80'

Lieu

Stade Latruberce
Rue de Fromont, Les Hameaux de la Roche, Ris-Orangis, Arrondissement d\'Évry, Essonne, Île-de-France, France métropolitaine, 91130, France

Résultats

ÉquipeButsRésultat
USRO34Victoires
Antony24Défaites
Contact

Section rugby de l’union sportive de Ris Orangis

b Lun-Dim: 10h00 à 23h00