Ris Orangis vs Grand Dole
vs

Récapitulatif

Terrain souple, temps frais mais ensoleillé, public en nombre.

Rencontre arbitrée par Monsieur Benjamin Besnard de la ligue de Bretagne

 

Après l match reporté contre Metz il y a quinze jours et sa bonne prestation contre les voisins Orcéens une semaine auparavant, Ris a une grosse envie d’en découdre. Ça tombe bien, son adversaire du jour ne vient pas en victime expiatoire et ne cache pas son ambition de venir faire un coup dans la maison Rissoises.

En ça se confirme en ce début de match, Ris Subit les Assauts Dolois. Cette domination est concrétisée dès la 10èmeminutes par un essai transformé par le N° 12 François Bouvier. Ris 0 Dole 7. Sur le renvoi, réaction immédiate des Rissois qui répliquent et envoient Guillaume Casteignau poussé par ses avants en terre promise. Cet essai sera transformé par le buteur de service Maxime Bernard. Ris 7 Dole 7.

Décidément, les attaques sont très en verves en ce début de partie, 18ème minutes Ris bénéficie d’une pénalité, la touche est trouvée dans le camp Dolois, Nicolas Chupin en fond de touche  capte le ballon et surprend la défense en avançant avant de servir ses ¾. La balle jusqu’à Sébastien Fasquel qui marque ce très bel essai transformé par Maxime Bernard. Essai qui part d’une combinaison en touche. Ris 14 Dole 7.

23èmeminutes, le match est équilibré mais Dole ne reste pas inactif etdéveloppe aussi de belles attaques. La défense Rissoises ne laisse rien passer mais se met à la faute. Pénalité pour Dole aux 20 mètres Rissois. Face aux perches, le canonnier Dolois n’a aucun mal à conforter son pourcentage de réussite. Ris 14 Dole 10.

30èmeminutes, mêlée pour Ris dans ses 22 mètres, Abdel Arrioua perce la défense sur 30 mètres et prolonge son action d’un judicieux coup de pied à suivre. Malheureusement la défense de Dole récupère le ballon et annihile cette action qui pouvait aboutir. 32ème minutes, nouvelle faute de Ris pénalisé en mêlée à hauteur des 22 mètres. Le buteur Dolois enquille une nouvelle fois et permet à son équipe de revenir au score. Ris 14 Dole 13.

Ris ne parvient pas à endiguer les attaques Doloises sans se mettre à la faute. L’arbitre sanctionne à nouveau les Rissois et François Bouvier, comme à l’entrainement, enquille à nouveau et permet à son équipe de repasser devant juste à la mi-temps. Ris 14 Dole 16.

Dole mène logiquement dans cette première partie. Ris confond vitesse et précipitation au contraire de Dole qui maitrise mieux la partie.

42ème minutes, les mèmes maux produisent les mèmes effets, Ris est brouillon dans ce début de deuxième mi-temps et Dole en profite pour récupérer des ballons. Dole fait mal, on croit à l’essai mais la défense Rissoise sur sa ligne repousse les coups de butoirs des avants adverses. Mais cette débauche d’énergie crée des fautes, l’arbitre siffle une pénalité contre Ris. Ce n’est que moindre maltant la pression Doloise était pesante. Pénalité pour Dole en face des poteaux, convertie par l’inamovible maitre à buter. Ris 14 Dole 19.

50ème minutes, Ris enfin remet la main sur le ballon et c’est au tour de Dole de se faire pénaliser. Des 40mètres face, magnifique coup de pied de Maxime Bernard qui trouve les perches. Ris 17 Dole 19.

 

Sur le renvoi, faute Rissoise, pénalité accordée au 30 mètres en coin. François Bouvier continue son festival et permet à son équipe de se détacher légèrement. Ris 17 Dole 22

Est-ce le chant du cygne et les rêves de victoire envolés car Dole prend confiance et croiten sa victoire. De son côté, Ris n’arrive pas à développer son jeu par manque de maitrise. 58ème minutes, nouvelle pénalité pour Dole qui accentue son avance et fait le break. Ris 17 Dole 25.

Ça se complique pour Ris et les supporters commencent à douter. Le spectre de la défaite commence à envahir les esprits. C’est sans compter sur l’abnégation de nos Rissois. Mêlée pour Ris aux 5 mètres adverses, Nicolas Chupin s’extrait et tente de franchir la ligne mais ça sera Chris Baudry le puissant deuxième ligne qui aidé par ses coéquipiers finira le travail. Essai transformé par Maxime Bernard. Ris est de retour. Ris 22 Dole 25.

Cette fois ci, Ris est lancé. Mêlée Ris dans ses 30 mètres, l’attaque se développe côté droit, le ballon esttransmis à Carl Kohne qui mystifie toute la défense Doloise sur 50 mètres. Ce magnifique essai est transformé par Maxime Bernard lui aussi en forme dans son rôle de buteur. Ris 27 Dole 25. Ris reprend le score, avec le bonus offensif en prime mais le match n’est pas terminé.

68ème minutes, Sur les 30 mètres Rissois,une mêlée avec introduction Ris, malheureusement la balle est mal négociée et l’arbitre siffle une pénalité pour Dole. Monsieur 100% redonne l’avantage à son équipe. Ris 27 Dole 28.

75ème minutes, plaquage dangereux d’un joueur de Dole. Ce dernier écope d’un carton jaune. Dole va jouer en infériorité numérique jusqu’à la fin du match. Des 40 mètres face Maxime Bernard inscrit 3 nouveaux points. Ris 30 Dole 28.

77ème minutes, Nouvelle pénalité pour Ris. Des 20 mètres droite Maxime Bernard rajoute 3 points et permet à son équipe et à tous les supporters de respirer un peu mieux. Ris 33 Dole 28.

Ris prend maintenant le jeu à son compte. Une dernière occasion est donnée d’aggraver le score sur pénalité mais la balle ne trouve pas le cadre.

Score final Ris 33Dole 28

EN CONCLUSION

Comme pour la réception de Chalon, cette victoire a été longue à se dessiner. Est-ce cette trêve prolongée qui a perturbé la préparation des locaux ? En attaque, Ris semblait en manque de repères, beaucoup de ballons tombés par manque de maitrise et de précipitation. En défense l’indiscipline a permis à Dole, grâce à son canonnier de service, de rester dans le match. Les Rissois ontpu douter mais se sont bien repris pour l’emporter. Avec un match en retard qui se jouera à Metz le 19 décembre, Ris occupe la 5ème place de la poule. Attention déplacement dimanche prochain chez nos voisins le PUC, les leaders actuels.

 

En lever de rideau, l’équipe espoirs n’a pas pu jouer, Dole ayant annoncé vendredi son forfait. Ris marque donc 5 points et occupe la troisième place de la poule.

 

Philippe Benne

Détails

Date Temps Ligue Saison Jour de match Temps plein
7 novembre 2021 15 h 00 min Seniors Equipe 1 2021 7/11/2021 80'

Lieu

Stade Latruberce
Rue de Fromont, Les Hameaux de la Roche, Ris-Orangis, Arrondissement d\'Évry, Essonne, Île-de-France, France métropolitaine, 91130, France

Résultats

ÉquipeButsRésultat
USRO33Victoires
Grand Dole28Défaites
Contact

Section rugby de l’union sportive de Ris Orangis

b Lun-Dim: 10h00 à 23h00