Ris Orangis vs Bourges
vs

Récapitulatif

Terrain excellent temps ensoleillé, public nombreux pour ce premier match à la maison.
Rencontre arbitrée par Monsieur Loïc Peyrot de la ligue des Pays de Loire

Après sa déconvenue à Pontarlier la semaine précédente en ouverture du championnat, Ris est bien décidé à remettre l’église au milieu du village mais pour cela il faudra compter sur la détermination des promus Berrichons qui feront tout pour contrecarrer les ambitions Rissoises. Bourges lors de la première journée, a battu Orsay sur le terrain, bien que la décision sur tapis vert ait été contestée.

Le coup d’envoi est donné par Bourges et rapidement Ris se met à la faute. 2ème minutes pénalité aux 40 mètres de face réussie par le 14 de Bourges, Kalifa. Ris 0 Bourges 3. Ris utilise le jeu au pied en ce début de partie mais les trajectoires ne sont pas convaincantes. Bourges récupère facilement les ballons qui sont autant des occasions de relance.

15ème minutes essai de Ris. Sur une récupération en fond de touche aux 40 mètres par Youssef Soliman, ce dernier sert Maxime Bernard qui perce la défense Berrichonne et aplatit légèrement à gauche. Cet essai ne sera pas transformé. Ris 8 Bourges 3.
20ème minutes, Carl Kohne a du mal à se remettre de deux placages appuyés, il est remplacé par Arsène Saudel. Décidément Ris multiplie les fautes. L’arbitre siffle une pénalité en faveur de Bourges. Le canonnier Kalifa ne s’en prive pas et remet devant son équipe. Ris 8 Bourges 9.

25ème minutes, essai de Ris. Guillaume Casteignau, sur une touche mal négociée par Bourges, le ballon est tapé au pied et rentre dans l’en-but. Notre talonneur est le plus rapide et aplatit. Rémi Soler transforme cet essai. Ris 15 Bouges 9.
Ça chauffe pour Bourges, Ris est à 5 mètres de la ligne mais sur la dernière passe Guillaume Chappeland fait un en-avant. Sur cette action, l’arbitre sanctionne le 5 de Bourges d’un carton jaune.
30ème minutes, essai en coin de Youssef Soliman. Sur une sortie de mêlée jouée à 5 mètres, ce dernier va aplatir. Rémi Soler passe la transformation. Ris 22 Bourges 9. Ris semble maitriser son match et sur une contre-attaque, Christ Baudry, est stoppé illégalement. Des 22 mètres, Rémi Soler inscrit une nouvelle pénalité. Ris 25 Bourge 9. Juste avant la mi-temps, Bourges aura l’occasion de revenir au score par une pénalité, mais le buteur Berrichon échoue pour la première fois dans sa tentative. La mi-temps est sifflée sur ce score de 25 à 9.

Bourges fait beaucoup de fautes en ce début de deuxième mi-temps. L’arbitre accorde une pénalité située au 40 mètres face. Remi Soler inscrit 3 nouveaux points et aggrave d’autant le score. Ris 28 Bourges 9. Carton blanc pour Gaëtan Chappeland qui laisse ses partenaires pour 10 minutes. Investi de cet avantage numérique, Bourges prend la mêlée aux 10 mètres de l’en-but Rissois. Le ballon est éjecté petit côté au véloce numéro 12 qui s’en va marquer entre les poteaux. Ris 28 Bourges 16.

51ème minutes, essai de Sébastien Fasquel. Sur une mêlée introduction Ris, la combinaison 9 – 10 – 15 fonctionne à merveille. Très bel essai en première main transformé par Rémi Soler. Ris 35 Bourges 16. Le public en connaisseur applaudit ce beau mouvement.

55ème minutes, carton jaune pour Bourges. 60ème minutes carton jaune pour Kévin Gilquin

65ème minutes, Bourges fait le forcing pour revenir au score et finit par faire céder la défense Rissoises Ris 35 Bourges 23

70ème minutes, pénalité sifflée en faveur de Ris. Des 45 mètres, Rémi Soler très en verve, inscrit la pénalité. Ris 38 Bourges 23.

72ème minutes, Essai de Guillaume Casteignau. Bourges cafouille en défense, la balle est récupérée par ce dernier qui inscrit l’essai du bonus offensif. Le score en restera là

Score final Ris 45 Bourges 23

EN CONCLUSION

Qu’elle fait du bien cette victoire parfaitement maitrisée et concrétisée par 5 essais à 2.
Certes tout n’a pas été parfait, le groupe a besoin de travailler encore pour améliorer ses repères et sa cohésion. Quelques ballons perdus en touche et une discipline à améliorer pour ne pas prendre de points inutilement.

En lever de rideau, l’équipe espoir obtient une victoire sans appel sur le score de 51 à 24. Le traumatisme de Pontarlier semble effacé, les sourires sont revenus dans ce groupe de grande qualité en devenir.

Philippe Benne

Détails

Date Temps Ligue Saison Jour de match Temps plein
19 septembre 2021 15 h 00 min Seniors Equipe 1 2021 21/02/2021 80'

Lieu

Stade Latruberce
Rue de Fromont, Les Hameaux de la Roche, Ris-Orangis, Arrondissement d\'Évry, Essonne, Île-de-France, France métropolitaine, 91130, France

Résultats

ÉquipeButsRésultat
USRO45Victoires
Bourges23Défaites
Contact

Section rugby de l’union sportive de Ris Orangis

b Lun-Dim: 10h00 à 23h00