Metz vs Ris Orangis
vs

Récapitulatif

Terrain en très bon état, temps froid et humide, pas d’éclairage malgré la faible luminosité en fin de rencontre.

 

C’est avec deux matchs en retard que Ris se présente en terre Messine pour affronter son adversaire du jour en difficulté au classement. Cette rencontre qui devait se disputer le 24 octobre avait été reportée pour des raisons suspicieuses, ce qui avait passablement agacé la team Rissoise. Un match reporté c’est toute la gestion sportive du groupe à repenser. Pour ce déplacement, tout a été fait pour mettre les joueurs dans les meilleures conditions possibles. Voyage en TGV à l’aller pour le groupe élite qui a bénéficié d’un temps de sommeil plus long, et pour le groupe espoir, occupation de tout l’espace d’un grand bus.

Ris donne le coup d’envoi et rentre tout de suite dans la partie en investissant le camp Messins. Une touche aux 5 mètres est trouvée, il s’en suit un maul mais la balle est mal négociée, Metz récupère la possession sur un en-avant Rissois. Coup dur pour Ris qui, sur cette action, perd Brandon Wood victime d’une blessure au genou. C’est Pascal Delaitre qui le remplace.

16ème minute, Les Rissois poussent, Metz essaye de contenir les assauts mais finit par céder, Pascal Delaitre, récemment rentré, brise le verrou Messins et marque. Maxime Bernard convertit cet essai. Metz 0 Ris 7.

23ème minute, les Rissois se mettent à la faute et Metz bénéficie d’une pénalité aux 22 mètres gauche. Le buteur ne gâche pas cette occasion et prend les trois points. Metz 3 Ris 7. Sur le renvoi, Metz se met à la faute, le choix est pris de tenter cette pénalité située au 40 mètres face, malheureusement Maxime Bernard échoue dans sa tentative.

34ème minute, Metz est pénalisé et un joueur est exclu pour faute technique, cette fois-ci, Maxime Bernard des 40 mètres trouve le cadre et ajoute 3 points. Metz 3 Ris 10. On joue la fin du temps réglementaire dans cette mi-temps, touche pour Ris dans les 30mètres de Metz, la balle est captée par Kilian Sevelin et envoyée aux attaquants, Jonathan Lambert le dernier servi marque ce magnifique essai transformé par Maxime Bernard. Metz 3 Ris 17.

La mi-temps est sifflée sur ce score. Ris maitrise son sujet et domine de valeureux Messins. On sent des Rissois appliqués menant logiquement au tableau d’affichage.

C’est à Metz d’engager dans cette deuxième mi-temps, ils donnent tout dans ce début de partie pour revenir au score. Metz met en danger les Rissois acculés sur leur ligne de but mais ils commettent un en-avant. Nouvelle attaque des Messins qui deviennent de plus en plus dangereux. Ris se met à la faute, il s’en suit une pénaltouche et cette fois Metz trouve l’ouverture, le maul s’écroule sur la ligne de but. L’essai ne sera pas transformé. Metz 8 Ris 17

48ème minute, Sur une touche aux 22 mètres dans le camp Messins, Kevin Sevelin se saisit du ballon, le maul progresse inexorablement sans que rien ne puisse l’arrêter. C’est Guillaume Casteignau, poussé par tous ses coéquipiers, qui marque. Transformation de Maxime Bernard, Metz 8 Ris 24. Ris prend le large et la victoire semble se dessiner, mais attention, en rugby rien n’est jamais acquis, le match du dimanche précédent en a apporté la preuve.

Metz joue son va-tout pour tenter de revenir dans la partie et se montre dangereux. Ris est exempt de tout reproche tant sa défense est hermétique. Qui dit défendre dit toutefois s’exposer à des fautes et Kilian Sevelin est sanctionné d’un carton blanc. Metz joue dans les 22 mètres Rissois, Rémi Soler remplace Maxime Bernard. Malgré ce temps fort des Messins, Ris repousse toutes les attaques et parvient même sur un contre-ruck à récupérer la possession du ballon pour se dégager. On vient d’assister sur ce temps de jeu à la puissance défensive des Rissois. Il est écrit que Metz ne passera pas.

65ème minute, Ris enterre définitivement les espoirs des Messins. Sur une pénaltouche, tout le pack Rissois s’écroule dans l’en-but et l’arbitre valide cette action. L’essai est attribué à Kevin Gilquin. Metz 8 Ris 29. A ce moment de la partie, Ris prend le bonus offensif est va tout faire pour le garder

68ème minute, c’est Chris Baudry qui est sanctionné par un carton blanc, il fera son retour avant la fin du match pour conclure cette rencontre. Metz pense avoir marqué dans les dernières minutes mais l’arbitre sanctionne le joueur pour avoir rampé avant d’aplatir.

Score final Metz 8 Ris 29 Bonus offensif pour les Rissois.

 

EN CONCLUSION

On pouvait se demander comment les Rissois allaient réagir après leur déconvenue du match précédent contre Orléans. Et bien ils ont répondu de la plus belle des manières en pratiquant un jeu maitrisé et surtout en mettant en place un système défensif très performant. Metz n’a eu que très peu d’occasions de marquer, les Rissois remportent cette victoire sans contestation possible et peuvent tranquillement passer les fêtes en attendant les nouvelles joutes qui se profilent. Ils sont à la deuxième place à égalité de points avec Orsay mais avec un match en retard. Ils se rapproche également du PUC qui est tombé à Grand Dole. On espère toutefois que la situation sanitaire ne se détériore pas et permette de terminer ce championnat qui s’avère passionnant. On en s’alive d’avance.

 

En lever de rideau, l’équipe espoirs n’est pas en reste. Malgré une première mi-temps très décevante, plusieurs actions n’ont pas été concrétisées alors que l’essai paraissait imparable, Metz menait à la mi-temps sur le score de 15 à 8. La deuxième mi-temps a vu le réveil des Rissois qui ont fini par user leurs adversaires en mêlée notamment. Ils remportent le match sur le score de Metz 18 Ris 32 et inflige à son adversaire la première défaite de la saison sur sa pelouse. Ils trustent également les premières places en passant à la deuxième place devant le PUC qui a déclaré forfait.

 

Philippe Benne

 

Détails

Date Temps Ligue Saison Jour de match Temps plein ANNULÉ
19 décembre 2021 Reporté Seniors Equipe 1 2021 24/10/2021 80' ANNULÉ

Lieu

Exterieur

Résultats

ÉquipeButsRésultat
Metz8 Défaites
USRO 29Victoires
Contact

Section rugby de l’union sportive de Ris Orangis

b Lun-Dim: 10h00 à 23h00