Chalon vs US Ris Orangis
vs

Récapitulatif

Terrain en bon état, temps ensoleillé, nombreuse affluence.

Rencontre arbitrée par Monsieur Loïc DORE de la ligue Rhône-Alpes.

Déplacement important en terre Chalonnaise, cette rencontre a été préparée avec tout le sérieux possible et les conditions d’entrainement ont été bonnes. Un adversaire que les Rissois avaient battu assez facilement lors du match à la maison sur le score de 42 à 25. Mais attention, aujourd’hui c’est un autre match et les Rissois devront y mettre les ingrédients s’ils veulent répartir en vainqueurs.

ACTE 1 : RIS SORT DU PORT

Le coup d’envoi est donné par Chalon. Les Rissois récupère la balle et lance leur première attaque. Maxime Bernard crée un décalage, il sert Antony Rodrigues qui perce entre deux défenseurs et remonte le terrain, il transmet en bout de ligne à Yann Lucas intercalé qui n’a plus qu’à aller aplatir pour marquer le premier essai. On joue depuis une minute et Ris rentre dans ce match de la meilleure des façons. Rémi Soler échoue dans sa tentative de transformation. Chalon 0 Ris 5.

Chalon vexé développe à son tour une belle attaque et provoque une faute Rissoise. Au 20 mètres face, le buteur local débloque le compteur pour son équipe et recolle au score. Chalon 3 Ris 5. Une pénalité est sifflée en faveur des Rissois, Antony Rodrigues trouve une touche aux 15 mètres de la ligne de but Chalonnaise. Sur la lancer, la balle est captée par Joshua Protois, il s’en suit un groupé pénétrant qui échoue malheureusement sur un en-avant. Dommage, car c’était une grosse occasion d’essai sur cette action. 10ème minute, pénalité pour Ris bien placée aux 22 mètres de Chalon. Rémi Soler ne tremble pas et inscrit les 3 points. Chalon 3 Ris 8.

Les avants Chalonnais sont très agressifs en défense. Chris Baudry repousse un adversaire qui ne l’entend pas ainsi et décoche une droite au visage du Rissois. Il s’en suit une échauffourée vite maitrisée par l’arbitre. Ce dernier envoie les deux belligérants se calmer 10 minutes. Ris Bénéficie d’une nouvelle pénalité aux 35 mètres face, mais Rémy Soler rate cette occasion. Les esprits sont tendus, on sent que la moindre étincelle peut déclencher une escarmouche. Ris avance sur un maul et rentre dans l’en-but mais ne peut aplatir. Encore une grosse occasion gâchée et Chalon peut se dégager. 29ème minute, c’est à Chalon qu’il est offert la possibilité de revenir au score, mais sur la tentative de pénalité aux 45 mètres, la balle frôle les poteaux et on en reste là.

35ème minute, Sur une mêlée introduction Ris aux 40 mètres de Chalon, la balle est éjectée côté droit, Louis Picot transperce la défense et sert en bout de ligne Karl Kohne qui déborde son adversaire et va aplatir le deuxième essai Rissois. Yann Lucas ne peut transformer en coin. Chalon 3 Ris 13.

Ris a dominé pendant cette période, mais quelques scories ont empêché les visiteurs de mener plus largement. Chalon donne du fil à retorde, surtout par des avants très agressifs et rien n’est fait dans ce match. Les Rissois devront batailler jusqu’au bout.

ACTE 2 : RIS PREND LA MAREE

Et comme il fallait s’y attendre, Chalon attaque pied au plancher cette deuxième période et provoque une faute Rissoise. Des 30 mètres à gauche légèrement en coin, le buteur local passe 3 points. Chalon 9 Ris 13. Chalon Domine et confisque le ballon à des Rissois qui subissent depuis la reprise. 48ème minute, une nouvelle pénalité est accordée à Chalon mais le buteur ne trouve pas le cadre, le ballon rebondit sur le poteau. Ce n’est que partie remise, 53ème minute, les Rissois se voient confisquer le ballon, ce sont des vagues incessantes qui déferlent sur la défense Rissoise qui ne peut empêcher son adversaire de marquer. Essai de Chalon qui passe pour la première fois devant au tableau d’affichage. L’essai est transformé. Chalon 16 Ris 13.

Les rares occasions où les Rissois mettent la main sur le ballon, la défense Chalonnaise par sa rapidité à monter, annihile les tentatives d’attaques de leurs adversaires qui se mettent à la faute et Chalon reprend la possession. Carton blanc pour Gaëtan Chappeland qui laisse ses partenaires. Ris recule et continue à faire des fautes. Beaucoup pénalisés, les Rissois sont acculés dans leur camp. Chalon construit un maul, celui-ci avance sur 20 mètres, et nouvel essai. Les Rissois n’ont pu rien faire pour endiguer cette avancée. Le buteur transforme et Chalon s’échappe et fait le break. Chalon 23 Ris 13.

Ris a enfin une occasion de marquer, mais la passe est imprécise et Karl Kohne ne peut s’en saisir. Le chemin lui était pourtant ouvert. 68ème minute, sur une attaque enfin construite, Ris bénéficie d’une pénalité. Aux 22 mètres face, Maxime Bernard inscrit 3 points et redonne espoir au camp Rissois. Chalon 23 Ris 16.

73ème minute, essai Rissois, sur un coup de pied de Maxime Bernard par-dessus la défense de Chalon, Louis Picot parvient à se saisir du ballon et file entre les poteaux. L’essai est transformé par Maxime Bernard et Ris revient à hauteur de son adversaire. Chalon 23 Ris 23.

Le match est relancé pour les Rissois. Malheureusement une nouvelle pénalité est accordée aux locaux qui reprennent les commandes. Chalon 26 Ris 23. C’est au tour de Ris bien revenu dans le camp Chalonnais de se voir offrir la possibilité d’égaliser. La pénalité est située aux 30 mètres face, mais l’option choisie est la touche. Ris veut remporter ce match mais est-ce bien raisonnable ? Sur le lancer qui ne donne rien, Ris bénéficie d’une nouvelle pénalité et reprend la touche mais Chalon récupère le ballon sur pénalité. Le temps réglementaire est terminé, Chalon dégage en touche et l’arbitre siffle la fin du match.

Score final Chalon 26 Ris 23.

EN CONCLUSION

Que de désillusions dans ce match où l’on espérait beaucoup mieux. Ris était venu pour gagner sur un terrain où ses principaux adversaires se sont imposés. Les Rissois ont été dominés sur l’envie et le combat. Ils n’ont pas existé pendant longtemps dans le second acte. L’équipe à déjoué et n’a pu imposer son jeu. Un manque de cohésion également est à relever. Tout le monde n’y a pas mis la même envie et les ingrédients nécessaires. Les palabres sur le terrain démontraient un manque de sérénité certain. Il faudra corriger tout cela pour les prochains matchs car Ris risque de rencontrer d’autres déconvenues. La trêve aidant, les corps et surtout les esprits devraient retrouver un peu de fraicheur durant cette coupure qui fera du bien à tout le monde.

En lever de rideau, l’équipe espoirs s’est inclinée sur le score de 33 à 25 et manque de peu le bonus défensif. Trop d’approximation pour inquiéter une bonne équipe de Chalon qui a disputé un match sérieux et bien construit. Ris conserve sa deuxième place au classement.

 

Philippe BENNE

 

Détails

Date Temps Ligue Saison Jour de match Temps plein
30 janvier 2022 15 h 00 min Seniors Equipe 1 2021 30/01/2022 80'

Lieu

Exterieur

Résultats

ÉquipeButsRésultat
Chalon26Victoires
USRO23Défaites
Contact

Section rugby de l’union sportive de Ris Orangis

b Lun-Dim: 10h00 à 23h00