Bourges vs Ris Orangis
vs

Récapitulatif

Résumé

follow on:
a

Terrain en très bon état, temps froid et couvert avec une légère bruine, nombreuse affluence.

Rencontre arbitrée par Monsieur Maxime HUART

Cette semaine les Rissois ont pu préparer leur rencontre dans de bien meilleures conditions. Les terrains du stade Latruberce rendus impraticables par les pluies abondantes, les entrainements ainsi que la mise en place du vendredi se sont déroulés sur les terrains synthétiques de Gagneux. Comme quoi, quand les planètes s’alignent, des solutions sont trouvées. C’est donc avec tous ses moyens, hormis quelques joueurs blessés ou au repos que Ris s’apprête à affronter de coriaces Berrichons. Bourges est une équipe solide, encadrée de joueurs expérimentés dont certains ont même foulé les pelouses du top 14. N’est-ce pas Sisa ! Les Rissois veulent tout faire pour conforter leur statut de dauphin voire de leader en cas de faux pas de ses adversaires directs.

Ris donne le coup d’envoi mais c’est Bourges qui récupère la balle et développe une contre-attaque qui ne donnera rien. Maxime Bernard à son tour effectue une percée, tape à suivre pour Louis Picot mais ce dernier est trop court sur la récupération. 7ème minute, Mêlée pour Ris au 5 mètres de Bourges, les Berruyers se mettent à la faute et l’arbitre pénalise. Maxime Bernard ouvre le score sur cette pénalité facile. Bourges 0 Ris 3

Sur le renvoi, les Rissois récupère le ballon mais se font pénaliser sur le ruck, un défenseur ayant gratté dans les règles le ballon. Des 35 mètres en coin le canonnier Bourdin met les deux équipes à égalité. Bourges 3 Ris 3

A la 19ème minute, Christ Baudry, le puissant 2ème ligne, est pénalisé sévèrement pour un placage haut, il écope d’un carton jaune. Bourges en profite pour se rapprocher mais commet un en-avant et Ris peut se dégager. Ouf ! Première alerte sérieuse pour des Rissois en infériorité numérique. C’est au tour de Ris de bénéficier d’une pénalité, mais des 40 mètres face, Maxime Bernard ne trouve pas le cadre. On en reste là. 30ème minute, faute Rissoise en mêlée, pénalité pour Bourges, des 45 mètres face le buteur local trouve les perches et permet à son équipe de passer devant au score. Bourges 6 Ris 3.

Sur le Renvoi, Bourges récupère le ballon, développe une attaque mais fait rapidement une faute aidée par la bonne défense Rissoise. Des 35 mètres légèrement à gauche Maxime Bernard passe cette pénalité et Ris recolle au score Bourges 6 Ris 6.

Christ Baudry a purgé sa punition et revient avec les siens qui en ont bien besoin. 35ème minute, sur un beau mouvement général, Bourges développe une attaque et c’est le véloce centre Bula qui inscrit ce premier essai entre les poteaux, transformé facilement. Bourges 13 Ris 6. Pourtant bien en place jusqu’à maintenant, les Rissois viennent de se faire surprendre mais restent concentrés et ne s’affolent pas, rien n’est fait.

Maxime Bernard a l’occasion de faire revenir son équipe au score mais son coup de pied envoi la balle de peu à côté des perches. Sur une attaque des Berruyers, et après plusieurs temps de jeu, la défense Rissoise est surprise en position de hors-jeu. Des 30 mètres face, Bourges reprend 3 points et fait le break. Bourges 16 Ris 6. La mi-temps est sifflée sur ce score. Bourges mène logiquement au score en inscrivant ce seul essai mais en concrétisant toutes ses occasions. Les Rissois de leur côté ont du mal à mettre leur jeu en place. La faillite au pied dans les occasions de scorer expliquent cette différence de points.

Bourges donne le coup d’envoi de cette deuxième mi-temps, mais Ris veut se montrer et développe une attaque. Grosse percée sur plus de 40 mètres, la défense de Bourges est pénalisée et des 30 mètres Maxime Bernard inscrit 3 points. Bourges 16 Ris 9. Sur le renvoi encore mal capté par les Rissois, ces derniers commettent une faute mais le buteur local ne trouve pas le cadre. On respire et c’est tant mieux.

Sur une touche pour Bourges dans ses 30 mètres, la balle est éjectée du maul mais Maxime Bernard, d’un coup de filou, intercepte le ballon et file le long de la ligne de touche au nez et à la barbe des défenseurs pour inscrire l’essai. Sa transformation ne passe pas. Bourges 16 Ris 14. Les Rissois vont-ils faire douter les Berrichons ?

Vexé, Bourges repart à l’offensive et investit le camp Rissois. Ris s’arcboute pour repousser les vagues successives. L’arbitre lève le bras et signale plusieurs avantages, mais Bourges n’en profite pas et finit par siffler une pénalité. Carton blanc pour Guillaume Casteignau, victime désignée pour expier les nombreuses fautes commises par les Rissois sur ces actions. Pénalité réussie en face des poteaux. Bourges 19 Ris 14.

Et Sisa est rentré. L’ancien pensionnaire Briviste et terreur du top 14 il y a seulement trois ans, fait son apparition. Il était suspendu au match aller.

60ème minute, Bourges accentue sa domination et sur une attaque crucifie la défense Rissoise. L’essai est une nouvelle fois transformé. Bourges 26 Ris 14. Première charge du géant Fidjien, Benjamin Pennec se sacrifie et parvint à l’arrêter, mais doit sortir, victime de sa générosité. Bravo et merci à toi Benjamin. Nouvelle pénalité pour Bourges suite à une contre-attaque. Cette action fait exploser la défense Rissoise. Bourges 27 Ris 14. Il semblerait qu’il n’y ait plus rien à espérer du côté Rissois d’autant plus que Joshua Protois est sanctionné pour un placage haut et quitte ses partenaires. Bourges tape en touche et veut enfoncer le clou. Sur la touche, un maul se forme et Bourges marque son 4ème essai lui aussi transformé. Bourges 34 Ris 14. Les Rissois ressentent beaucoup de frustration et s’énervent quelque peu. Bourges veut sont Bonus offensif mais l’arbitre libère tous les acteurs de ce match très engagé.

Score final Bourges 34 Ris 14.

EN CONCLUSION

Dans ce match de costauds, Ris a tenu la dragée haute à son adversaire jusqu’au début de la deuxième mi-temps. Ensuite la puissance physique exercée par les Bérichons a fini par vaincre la résistance Rissoise. Le Banc de Bourges a été déterminant. Comme trop souvent, Ris a joué pendant 30 minutes à 14 et les efforts fournis pour palier à cette infériorité ont été payés cash. Les Rissois semblaient aussi manquer de rythme et les buteurs n’ont pas eu leur rendement habituel, cela aurait permis de passer devant au score à la mi-temps et de mieux voir venir. Il va donc falloir se remettre au travail car on s’aperçoit que rien n’est acquis dans cette poule où le leader change de semaine en semaine. Ris est classé 5ème mais avec un match en retard. Prochaine rencontre dimanche prochain à Ris contre Antony qui étonne en battant Orsay.

En lever de rideau, l’équipe espoirs s’est inclinée logiquement. Beaucoup trop d’approximation pour inquiéter une bonne équipe de Bourges qui a disputé un match sérieux et bien construit. Ris conserve sa deuxième place au classement.

Philippe Benne

Détails

Date Temps Ligue Saison Jour de match Temps plein
16 janvier 2022 15 h 00 min Seniors Equipe 1 2021 16/01/2021 80'

Lieu

Exterieur

Résultats

ÉquipeButsRésultat
Bourges34 Victoires
USRO 14Défaites
Contact

Section rugby de l’union sportive de Ris Orangis

b Lun-Dim: 10h00 à 23h00