ActualitésDes évaluations pour améliorer la formation des joueurs

Des évaluations pour améliorer la formation des joueurs

Une démarche d’amélioration continue de la formation

Soucieux de sa filière de formation, le club s’est lancé depuis 2018 dans l’élaboration d’un dispositif d’évaluation des compétences. Cette démarche répond par ailleurs aux exigences de la labellisation FFR.

La méthode ?

Tout au long de son parcours sportif au sein du club, les joueurs sont évalués suivant des items définis par les responsables techniques de pôle et au regard d’un référentiel de compétences général qui organise les attendus pédagogiques de fin de cycle.

Tous les domaines sont explorés : technique, physique, tactique, savoir être…

                                  

Les objectifs ?

Il s’agit avant tout, d’un dispositif d’accompagnement qui s’inscrit dans une démarche formative.

Par un dispositif de positionnement, chaque joueur doit être en mesure de s’auto évaluer, c’est-à-dire de situer ses compétences par rapport au niveau attendu.

Cela permet aux éducateurs d’analyser la qualité de notre filière de formation, de suivre chaque joueur dans son apprentissage des compétences nécessaires à la pratique du rugby.

Ce dispositif permet d’ajuster en permanence nos méthodes d’apprentissage et de transmettre aux référents un état des lieux, une photographie des joueurs d’une année sur l’autre pour adapter et individualiser les contenus de formation .

Le partage des résultats ?

L’évaluation diagnostique qui se déroule en début de saison a vocation à être partagée avec les joueurs car elle lui permet d’identifier les buts à atteindre et ainsi d’adapter ses efforts, son engagement. Cette évaluation doit permettre au joueur de s’engager dans une démarche active et motivante qui mobilise tout à la fois des compétences spécifiques, transversales, méthodologiques…

Il s’agit alors pour l’éducateur d’expliciter clairement les critères de réussite qui permettent aux joueurs de se situer, mais aussi de mieux appréhender leurs réussites ou leurs échecs. Ces indicateurs inhérents au processus d’apprentissage permettent aux joueurs de mettre en place des stratégies d’apprentissage et le conduire à progresser.

Le partage des résultats au sein de l’équipe pédagogique permet de réguler, d’ajuster les séances d’entraînement mais aussi de dynamiser le travail collaboratif entre éducateurs, de créer du lien entre les différentes catégories.

Le travail initié dans un premier temps à l’école de rugby se déploie aujourd’hui au sein des catégories jeunes

Sous l’impulsion de Bruno Cohard et Laurent Soudrie, l’USRO rugby est résolument engagée dans l’amélioration de sa filière de formation !

 

 

 

 

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Section rugby de l’union sportive de Ris Orangis

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