SeniorsCompte-rendu de la rencontre RIS-ORANGIS – RC ORLEANS 11/10/2020

Compte-rendu de la rencontre RIS-ORANGIS – RC ORLEANS 11/10/2020

Terrain excellent, temps ensoleillé mais frais.
Rencontre arbitrée par Monsieur Octave Lanceleur de la ligue Pays de Loire

Pour cette rencontre, Ris procède à deux changements dans le XV de départ. Abdel Arioua et le très jeune et espoir Gwendal Bretèche remplacent respectivement Remi Soler et Florent Lacroix. Pour Ris il faut absolument effacer le traumatisme de la défaite à Pontault Combault, défaite concédée sur le fil alors que le succès semblait acquis. Quant à Orléans invaincu à ce jour après trois rencontres, les visiteurs viennent pour conforter leur statut de favori de l’épreuve.

Dès le coup d’envoi, les Rissois se mettent à la faute et des 35 mètres le buteur Orléanais inscrit les premiers points. Orléans 3 Ris 0. C’est du berger à la bergère en ce début de match, dès la remise en jeu, les Orléanais se mettent à la faute et des 22 mètres légèrement à gauche, Antony Rodrigues passe la pénalité. Ris 3 Orléans 3.

7ème minute, Orléans attaque grand côté mais elle échoue à quelques mètres de la ligne de but. Les visiteurs se mettent à la faute et Ris peut se dégager. Un peu de fébrilité dans ce début de match de la part des deux équipes avec beaucoup de ballons tombés.
12ème minute, Ris hérite d’une pénalité, des 35 mètres légèrement à gauche, Antony Rodrigues trouve le cadre. Ris 6 Orléans 3. A partir de la 15ème minute, Orléans se retrouve à 14 pour faute technique. Les Rissois joue rapidement la pénalité à la main mais font un en avant. Cette action aurait pu aller au bout. A la 20ème minute, un beau mouvement Rissois avorte de peu mais Orléans peut se dégager. Ris et bien en place et domine à ce moment son adversaire mais sans pouvoir conclure ses occasions.

Pas pour longtemps car Orléans à son tour prend les affaires en mains. Suite à une mêlée, le ballon est envoyé à son ¾ qui file le long de la touche mais ce dernier tombe la balle. Ris a eu chaud sur cette action qui aurait pu aboutir.

35ème minute pénalité pour Orléans située 22 mètres à gauche, la balle est renvoyée par le poteau et sur cette action Ris tente de sortir de son camp par une contre-attaque mais se fait à son tour contrer et commet un en-avant. Sur la mêlée qui s’en suit, faute Rissoise et carton blanc pour Julien Langlais. Cette fois le buteur Orléanais ne rate pas la cible. Ris 6 Orléans 6

La mi-temps est sifflée sur ce score de parité. Cette première partie de match est équilibrée mais semble évoluer sur un faux rythme. Quelques fautes ont annihilé des occasions d’essais de part et d’autre.

45ème minute, Ris hérite d’une pénalité. Des 38 mètres face, Abdel Arioua échoue dans sa tentative. Sur le renvoi aux 22 mètres, Orléans commet une faute de main. Ris hérite de l’introduction sur la mêlée qui s’en suit et met Orléans à la faute. Des 22 mètres à gauche Antony Rodrigues passe la pénalité. Ris 9 Orléans 6.

Orléans s’installe dans le camp Rissois et bénéficie d’une pénaltouche à 5 mètres de la ligne de but. L’action ne donne rien, Orléans commet une faute et redonne le ballon à son adversaire qui s’en sort bien. Sur l’action suivante, Ris relance et déborde son adversaire mais Orléans parvient à stopper ce mouvement d’envergure. Les Rissois ont remonté 60 mètres sur cette belle attaque. Orléans appuie ses actions mais Ris défend bien et récupère des ballons sur des rucks.

A la 54ème minute pourtant, pénalité pour Orléans située à 38 mètres face. Le buteur Orléanais remet les deux équipes à égalité. Ris 9 Orléans 9.

61ème minute, pénalité pour Ris et des 35 mètres légèrement à gauche, Antony Rodrigues redonne l’avantage à son équipe. Ris 12 Orléans 9.

Et c’est là que l’on va assister au plus beau mouvement de la partie qui va initier l’essai Rissois. L’action débute au 40 mètres de Ris, Florent Lacroix perce et donne la balle à son ailier Louis Picot, ce dernier passe en revue plusieurs défenseurs Orléanais et transmet la balle à Antony Rodrigues. A toi à moi Les deux attaquants se jouent de la défense d’Orléans et Antony Rodrigues aplatit entre les poteaux. C’est de la folie dans le stade qui a retrouvé de la voix pour saluer cette action admirable par sa précision. Remi Soler transforme facilement. Ris 19 Orléans 9. Reste aux Rissois en cette fin de partie de ne pas voir revenir leurs vieux démons.

Et ce n’est pas fini en effet, Orléans piqué au vif revient dans le camp de son adversaire et bénéficie d’une pénalité. David Victor le buteur d’Orléans inscrit trois nouveaux points et permet à son équipe de revenir à hauteur d’un essai transformé. Ris 19 Orléans 12.

79ème minute, ça chauffe terriblement pour Ris. Orléans est tout près de marquer mais la défense Rissoise provoque la faute de son adversaire et peu se dégager. Quelques pétards mouillés Orléanais n’inquiètent plus les Rissois et l’arbitre siffle la fin du match.

Score final Ris 19 Orléans 12

EN BREF

Qu’elle fait du bien cette victoire amplement méritée mais obtenue avec beaucoup de courage et d’abnégation par tous les acteurs Rissois y compris les coachs qui ont su, depuis la cuisante défaite à Pontault-Combault galvaniser ce groupe conçu on l’espère maintenant pour gagner ses matchs. La confiance doit revenir et l’équipe doit croire en ses moyens comme leurs équipiers de l’équipe B qui sont à ce jour invaincus. Score 33 à 29 en lever de rideau. Le prochain déplacement à Bourges va être pris très au sérieux.

Philippe Benne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact

Section rugby de l’union sportive de Ris Orangis

b Lun-Dim: 10h00 à 23h00