ActualitésCompte-rendu de la rencontre Pontault-Combault – Ris-Orangis 27/09/2020

Compte-rendu de la rencontre Pontault-Combault – Ris-Orangis 27/09/2020

Terrain excellent, temps légèrement venteux
Les deux équipes rentrent sur le terrain avec la pression du résultat. Pontault surtout qui s’est déjà incliné deux fois, dont la première journée sur son terrain face à Metz. Ris a mal débuté également en s’inclinant sur sa pelouse la semaine dernière devant Sarcelles. Le manque de compétition avait été avancé pour justifier cette défaite, reste maintenant à prouver que l’équipe peut gagner à l’extérieur face à un concurrent qui n’a pas pour ambition de briguer les premières places.
Dès le coup d’envoi donné par les Rissois, ces derniers s’installent dans le camp de Pontault et c’est Gaëtan Chappeland bien servi à quelques mètres de la ligne qui va inscrire le premier essai. Rémi Soler passe la transformation. Pontault 0 Ris 7. On joue depuis 3 minutes est Ris est en place.
Le jeu s’équilibre malgré tout, et à la 11ème minute, Ris se met à la faute, Pontault revient grâce à la pénalité réussie par son numéro 12. Pontault 3 Ris 7. Une minute plus tard une nouvelle occasion est donnée au buteur Rissois. Rémi Soler à 30 mètres légèrement à gauche frappe, mais sa tentative de pénalité échoue, le ballon tape le poteau.
16ème minute, la valse des cartons débute, c’est Hakim Monteville qui écope d’un carton blanc. Réduit à 14, Ris écope d’une nouvelle pénalité. Aux 40 mètres face aux poteaux, le botteur de Pontault aidé par le vent en cette première mi-temps ne se fait pas prier. Pontault 6 Ris 7.
Sur la remise en jeu, les Rissois pilonnent le camp de Pontault. Nous sommes à quelques mètres de la ligne d’en-but mais l’action échoue sur une faute Rissoise. L’arbitre revient à la pénalité précédemment concédée par Pontault et Rémi Soler des 20 mètres légèrement à gauche inscrit 3 points. Pontault 6 Ris 10.
Ris rejoue à 15 mais c’est Pontault qui perd à son tour un élément sur carton blanc. Sur la pénalité accordée au Rissois, Florent Lacroix trouve une excellente touche au 15 mètres de Pontault. La touche ne donnera rien, les Rissois se mettent à la faute ce qui permet à Pontault de se dégager.
32ème minute, Ris bénéficie d’une pénalité aux 35 mètres gauche et Rémi Soler la réussit. Pontault 6 Ris 16. Deux minutes plus tard, suite à une pénalité, Pontault trouve une touche aux 15 mètres Rissois. Il s’ensuit plusieurs pénalité et Pontault est tout près de la ligne. Ris souffre, par choix tactique, Julien Langlais est remplacé par Kilian Sevelin. Les Rissois arrivent toutefois à se dégager mais commettent une nouvelle faute. Le buteur de Pontault aux 45 mètres inscrit trois nouveaux points. Pontault 9 Ris 16. Et ce n’est pas fini, Pontault dans cette fin de première mi-temps sans vrai technique mais avec de l’envie met Ris à nouveau à la faute et inscrit 3 points. Pontault 12 Ris 16.
C’est la mi-temps, on sent Ris supérieur techniquement mais les nombreuses fautes commises ne permettent pas de faire la différence face à une équipe accrocheuse, d’où ce score étriqué.
Ris reprend avec de bonnes intentions, il semblerait que le discours du coach à la mi-temps fait son effet. Pénalité tentée par Rémi Soler des 40 mètres face mais ça ne passe pas. Ris met la pression et c’est la que coup sur coup l’arbitre dégaine les cartons pour fautes répétées. Pontault va jouer à 13. Ris joue la pénaltouche, Pontault résiste mais plusieurs mouvements devant la ligne finissent par aboutir, Théo Vamur inscrit enfin l’essai que l’on espère libérateur. Rémi soler transforme. Pontault 12 Ris 23.

49ème minute, Rémi Soler est remplacé par Abdel Arioua.
53ème minute malgré son infériorité numérique, Pontault joue et développe de belles actions. C’est au tour de Ris de se mettre à la faute et Kilian Sevelin est prié de regagner le banc pour 10 minutes. Pontault ajuste la mire. Pontault 15 Ris 23.
Ris subit la domination de Pontault depuis quelques minutes et n’arrive pas à se dégager. Sur leur introduction en mêlée, les Rissois perdent la balle, heureusement sur l’action développé par l’adversaire, le joueur de Pontault est poussé en touche.
60ème minute. A partir de ce moment-là, on va assister à la valse des cartons et peut-être au tournant du match. Remi Verron écope d’un carton blanc. Pontault sur la pénalité tente la pénaltouche. L’arbitre sanctionne Hakim Monteville puis, dans la minute qui suit, nouveau carton blanc d’un joueur Rissois. C’est incroyable de se faire sanctionner autant, d’autant qu’à 12 Pontault n’a aucune peine pour inscrire l’essai qui leur permet d’espérer. Pontault revient dans le match. Pontault 20 ris 23.
70ème minute, retour de Rémi Verron, Ris revient dans le camp de Pontault et obtient une pénalité 20 mètres face. Antony Rodrigues inscrit 3 points. Pontault 20 Ris 26. Ris voit revenir ses cartons et joue à nouveau à 15. A la 72ème minute Ris prend le large par une nouvelle pénalité d’Antony Rodrigues. Pontault 20 Ris 29.
On pense que le match est gagné par les Rissois mais malheureusement encore trop de fautes. A la 78ème minutes, Pontault inscrit une nouvelle pénalité aux 20 mètres face. Pontault 23 Ris 29.
Le match est crispant. On joue dans les arrêts de jeu, nouveau carton blanc pour Ris, Florent Lacroix est sanctionné pour avoir écroulé le maul. Pontault accélère, on croit à l’essai de Pontault mais un Rissois tape sur le ballon sur l’ultime passe. L’arbitre accorde l’essai de pénalité qui donne 7points à Pontault et la victoire.
Score final Pontault 30 Ris 29
EN BREF
Ris n’a pas réussi à s’imposer face à une équipe qui était pourtant largement à sa portée. Les innombrables fautes commises (6 cartons) expliquent en partie le résultat. Le syndrome de la défaite sera à balayer rapidement car les Rissois courent toujours après une victoire depuis de nombreux matchs maintenant. La victoire aurait permis de respecter le tableau de marche et de redonner du baume après la défaite de la semaine précédente. Beaucoup de travail en perspective pour les Rissois dans les jours à venir.

Philippe Benne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact

Section rugby de l’union sportive de Ris Orangis

b Lun-Dim: 10h00 à 23h00